Renaud Dardenne Trio invite Osvaldo Hernandez

On ne présente plus Renaud Dardenne. Personnage incontournable de la scène gypsy en Belgique, Renaud Dardenne nous régale, avec ce trio, de sa complicité avec le guitariste Benjamin Clément et le groove implacable de Boris Schmidt à la contrebasse.

Quel plus beau terrain de jeu que ce trio pour le génial percussionniste Osvaldo Hernandez? 

Osvaldo Hernandez (Ballet National du Mexique, Deep Forest, Carlos Dias, Rosa Brandão…) s’est imposé dans le nord de l’Europe comme la référence en matière de percussions latino-américaines et afro-cubaines.

Laissez-vous emporter dans une transe de rythmes et de sons virtuose.

Renaud Dardenne – violon, Osvaldo Hernandez – percussions, Benjamin Clement – guitare, Boris Schmidt – contrebasse

QUARTET 508

Le Quartet 508 est né en 2019 de la rencontre entre le guitariste Rafaël Gouirand et le violoniste Livio Luzzi.

Dans le plus pur style du swing parisien – héritage direct du Quintet du Hot club de France fondé par Django Reinhardt – le groupe se forme autour du guitariste rythmique Frédéric Guédon et du contrebassiste Antoine Guiot.

C’est chez Rafaël, au numéro 508, que les répétitions du quartet prennent place chaque semaine.

Leur répertoire est influencé par l’ensemble de la carrière de Django Reinhardt et par les musiciens qui s’associent avec lui comme Hubert Rostaing, Gus Viseur et bien sûr Stéphane Grapelli.

L’esthétique du Quartet 508 se veut légère, énergique et le choix de morceaux ainsi que la manière de les arranger donne une identité forte à cette toute nouvelle formation de jazz manouche belge.

Livio Luzzi – violon, Rafaël Gouirand – guitare, Frédéric Guédon – guitare rythmique, Antoine Guiot – contrebasse

Alexandre Cavalière Quintet

Enfant de la balle, le violoniste Alexandre Cavalière s’impose à l’âge de 12 ans aux « Django d’Or » bruxellois. Il y fait grande impression sur Didier Lockwood et Babik Reinhardt qui l’invitent directement à Paris, insufflant à sa carrière un départ fulgurant. La suite s’articule naturellement.

Alexandre écume les scènes internationales avec le groupe de son père, le guitariste Mario Cavalière, et collectionne une liste impressionnante de prestations.

Son dernier album – Manouche Moderne – sorti en 2020 réveille des influences multiples, à la croisée du gypsy qui lui est cher, de l’idiome be-bop et du jazz moderne.

Alexandre Cavalière – violon, Jean-Louis Rassinfosse – contrebasse, Vincent BRUYNINCKX – piano,  Frédéric GUEDON – guitare, Emmanuel BONETTI – guitare

Myrddin de Cauter & Friends

Alliée à une expérience profondément lyrique, la virtuosité technique du musicien gantois a de quoi faire pâlir les grands maîtres espagnols du flamenco.

Quiconque a assisté à l’un de ses concerts peut en témoigner…

Complexe et passionnément rythmé, le jeu de Myrddin de Cauter creuse, selon son propre mot, dans les mines intérieures de l’existence humaine.

Pour Djangofolllies XXS, Myrddin invite famille et amis pour un concert exceptionnel entre gypsy et flamenco.

Myrddin De Cauter – guitare/clarinette, Lionel Beuvens – percussions, Vigdis De Cauter – piano, Djalt Baculai – trompette, Koen De Cauter clarinette/guitare/chant, Waso De Cauter – guitare, Imre De Cauter – violoncelle, Fapy Lafertin – guitare, Dajo De Cauter – contrebasse, Sofia Diaz – chant