Jazzy Strings (BE/FR)

Mario Cavaliere (lead guitar), Alexandre Cavaliere (violin), Fred Guédon (rhythm guitar), Bart Denolf (double bass) & René Desmaele (trumpet, vocals)

INFO & TICKETS:
13/01/2018 à 20:30 – Bruxelles – Les Riches-Claires

Jazzy Strings est né d’une passion pour le jazz manouche et pour les deux géants que sont Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. Ce groupe créé par Mario Cavaliere, le père d’Alexandre, violoniste de jazz, parcourt depuis 1992 les plus grands festivals d’Europe (Juan-Les-Pins, Nice, Marciac, Samois-sur-seine, Helsinki). Jazzy Strings s’est aussi produit avec de nombreux invités tel que Angelo Debarre, Birelli Lagrène, Didier Lockood, Samson et Dorado Schmitt.

Alexandre Cavaliere est un violoniste virtuose du jazz manouche. Enfant prodige, il s’impose au violon dès l’âge de 12 ans aux Django d’or de Bruxelles en 1998. Deux grands musiciens, Didier Lockood et Babik Reinhardt, le remarquent et l’invitent à Paris. Sa carrière est lancée. Alexandre écume les scènes internationales avec le groupe de son père, Mario Cavaliere, et collectionne une liste impressionnante de prestations. Sa passion de jouer se lit sur son visage.

Fred Guedon, auvergnat d’origine, découvre la musique de Django avec Mathieu Châtelain. Il a tourné de nombreuses années en France et à l ‘étranger dans le style « swing manouche » auprès de Dominique carré, Claudius Dupont, véronique Audin, François Brunel, …et a eu l ‘occasion d’accompagner des « pointures » du style à de nombreuses reprises. Il est l’accompagnateur régulier de son ami Christophe Astolfi et joue régulièrement dans diverses formations belges.

Bart Denolf est le contrebassiste de Toots Thielemans, d’Adamo. Ce musicien incontournable a accompagné un nombre impressionnant de solistes tels Horace Parlan, Jerome Richardson, Kenny Wheeler, Mal Waldron, Von Freeman, Sadi… Il a joué avec Dave Pike, Deborah Brown, Gene « Mighty Flea » Connors, Mal Waldron ,Michel Herr, Barney Wilen , Shirley Bassey, Eric Le Lan, , Kenny Werner, Peter Erskine …

Dans la nouvelle formule s’est adjoint à la trompette et au chant René Desmaele. René et Mario sont de grands passionnés de la musique de Django, Louis Armstrong, du swing et de la musique des années 30. Ensemble, ils proposent un mélange surprenant de jazz manouche et jazz classique. Peu de trompettistes jouent en effet le répertoire de Django dans lequel les tonalités et les rythmes sont inhabituels pour des cuivres.